Ce n’est pas moins de 11 stations SNSM du Sud Finistère que la famille Bertholom-Cotten a réuni aujourd’hui à Trégunc dans leur nouvelle usine. Les présidents et patrons titulaires des stations invitées se sont retrouvés sur le site de fabrication de l’entreprise à 10h ce matin.
Visite de l'entreprise Guy Cotten par les stations SNSM du Sud Finistère
Après un moment d’échanges, les sauveteurs ont pu découvrir l’entreprise et ses différents ateliers. Les processus de fabrication et le fonctionnement des machines ont été présentés par Nadine Bertholom-Cotten et François Bertholom.
Ils ont aussi dévoilé le prototype d’un nouveau vêtement de sécurité à destination des marins. A déclenchement manuel, ce gilet flottant est principalement destiné aux marins travaillant en milieu fermé. En cas d’avaries, ils pourront ainsi le déclencher une fois sortis de l’intérieur du bateau sans se retrouver coincés par un gilet à déclenchement automatique. Des échanges enrichissants ont ainsi eu lieu entre les dirigeants de l’entreprise et la trentaine de bénévoles présents.
A la suite de la visite, Nadine Bertholom-Cotten et François Bertholom ont montré leur soutien et engagement auprès des stations et des missions véhiculées par la SNSM en remettant à chacune d’entre elles un chèque de 1 000 €. La station de Port-Manec’h est très reconnaissante envers la société Guy Cotten pour ce don qui permettra de nouveaux investissements pour assurer son bon fonctionnement et son développement.
En voiture, la ceinture. En mer, la brassière.
Quelque soit votre âge ou les conditions météorologiques, il est important de toujours porter un gilet de sauvetage. Celui-ci est un élément indispensable de la sécurité du plaisancier ou du pratiquant de loisir nautique.
Selon la SNSM, 8 noyades sur 10 auraient pu être évitées si les victimes avaient porté un gilet de sauvetage.