Visite de l'entreprise Guy Cotten par les stations SNSM du Sud Finistère

L’en­tre­prise fami­liale Guy Cotten a convié ce jour plusieurs stations SNSM de Cornouaille dans leur nouvelle usine de Trégunc à Kérouel, afin de parta­ger un moment de convi­via­lité autour d’un sujet commun : la sécu­rité de l’Homme en mer.

Remise de dons par l'entreprise Guy Cotten à la SNSM
Remise de dons par l'entreprise Guy Cotten à la SNSM - Clément LE GRAND

Ce n’est pas moins de 11 stations SNSM du Sud Finis­tère que la famille Bertho­lom-Cotten a réuni aujour­d’hui à Trégunc dans leur nouvelle usine. Les prési­dents et patrons titu­laires des stations invi­tées se sont retrou­vés sur le site de fabri­ca­tion de l’en­tre­prise à 10h ce matin.

Visite de l'usine Guy Cotten par les stations SNSM

Après un moment d’échanges, les sauve­teurs ont pu décou­vrir l’en­tre­prise et ses diffé­rents ateliers. Les proces­sus de fabri­ca­tion et le fonc­tion­ne­ment des machines ont été présen­tés par Nadine Bertho­lom-Cotten et François Bertho­lom.

Ils ont aussi dévoilé le proto­type d’un nouveau vête­ment de sécu­rité à desti­na­tion des marins. A déclen­che­ment manuel, ce gilet flot­tant est prin­ci­pa­le­ment destiné aux marins travaillant en milieu fermé. En cas d’ava­ries, ils pour­ront ainsi le déclen­cher une fois sortis de l’in­té­rieur du bateau sans se retrou­ver coin­cés par un gilet à déclen­che­ment auto­ma­tique. Des échanges enri­chis­sants ont ainsi eu lieu entre les diri­geants de l’en­tre­prise et la tren­taine de béné­voles présents.

Donner à terre, c'est sauver en mer !

A la suite de la visite, Nadine Bertho­lom-Cotten et François Bertho­lom ont montré leur soutien et enga­ge­ment auprès des stations et des missions véhi­cu­lées par la SNSM en remet­tant à chacune d’entre elles un chèque de 1 000 €. La station de Port-Manec’h est très recon­nais­sante envers la société Guy Cotten pour ce don qui permet­tra de nouveaux inves­tis­se­ments pour assu­rer son bon fonc­tion­ne­ment et son déve­lop­pe­ment.

En voiture, la ceinture. En mer, la brassière.

Quelque soit votre âge ou les condi­tions météo­ro­lo­giques, il est impor­tant de toujours porter un gilet de sauve­tage. Celui-ci est un élément indis­pen­sable de la sécu­rité du plai­san­cier ou du pratiquant de loisir nautique. 

Selon la SNSM, 8 noyades sur 10 auraient pu être évitées si les victimes avaient porté un gilet de sauve­tage.