Présentation
Présentation
Bienvenue à la station des Sauveteurs en mer de Port-Manech ! Notre station, basée sur le port de Port-Manech, veille à la sécurité des plaisanciers du port de Merrien jusqu’à la plage de Dourveil en passant par l’Aven et le Bélon.
Vous voulez connaître les conditions pour naviguer ou vous baigner à Port-Manech aujourd’hui, voir la météo en direct, contempler le lever de soleil ou observer l’embouchure de l’Aven et du Bélon ? Grâce à notre nouvelle webcam, c’est maintenant possible !
Webcam
Vue panoramique
La station SNSM de Port-Manech en quelques dates
1905 : installation de la SNSM à Névez et inauguration du premier canot de sauvetage « Le Commandant de Rosencoart ».
Depuis 1967 : la station est déclarée saisonnière, c’est-à-dire que la période d’activité de la station s’étend du 1er juillet au 31 août.La station SNSM de Port-Manech, une station engagée
Le sauvetage en mer, c’est notre mission : les sauveteurs et bénévoles de la station de Port-Manech
Cette année, la station SNSM de Port-Manech, c’est 8 nageurs sauveteurs, salariés de la mairie de Névez (logés à la station) : 4 sauveteurs en juillet et 4 en août.
Rencontrez nos nageurs sauveteurs de juillet :
Pour assurer son bon fonctionnement, la station compte aujourd’hui 14 bénévoles dont 7 sauveteurs embarqués en cours de formation. Nos bénévoles sont âgés de 28 à 66 ans.
Devenir sauveteur ou aide bénévole vous intéresse ? N’hésitez pas à venir nous voir à la station sur le port ou envoyer un mail à contact.snsmportmanech@gmail.com .
Au cœur de notre mission, l’efficacité des sauvetages : le matériel de la station
Présentation du bateau : la station dispose d’un bateau semi-rigide, le « SNS 687 », un Zeppelin 20 V PRO de 6,10 m. Entreposé sur un ber, il permet de prendre la mer le plus rapidement possible.
Tenues des sauveteurs : la tenue des sauveteurs est constituée d’une veste de quart étanche et identifiable de loin, une combinaison intégrale ou shorty, un gilet de sauvetage et un casque.
Équipement radio : tous les sauveteurs sont équipés d’une VHF, qui leur permet de recevoir les appels du CROSS.
À bord, les sauveteurs sont équipés d’un matériel de sécurité, afin de venir au mieux en aide aux personnes et navires en danger.
Soutenir notre station
Devenir bénévole
Devenir sauveteur embarqué : suivre une formation pour offrir son assistance à la station de Port-Manec’h d’avril à octobre, afin de pouvoir embarquer en moins de 20 minutes en cas d’alerte. Ces bénévoles sont nécessaires pour que la plaisance et les loisirs nautiques (voile légère, dériveur, planche à voile mais aussi paddle, wingfoil, kitesurf, kayaks …) continuent de se développer en toute sécurité, même en dehors de la saison estivale.
Apporter son aide bénévole à la station de Port-Manech : rejoignez les bénévoles pour s’occuper du bon fonctionnement de la station et de son développement. Au programme, recherche de partenariats et financements, communication, logistique, présence sur les stands lors des marchés et fêtes locales, développement de la boutique, il y en a pour tous les goûts, alors rejoignez-nous !
Devenir sauveteur ou aide bénévole vous intéresse ? Venez nous voir à la station sur le port ou envoyez un mail à contact.snsmportmanech@gmail.com.
Faire un don
Le financement du budget de la station SNSM de Port-Manech repose essentiellement sur votre générosité et votre confiance.
Votre don servira à recruter les bénévoles, équiper la station du matériel le plus performant pour des sauvetages rapides et efficaces, aménager les locaux.
Afficher votre soutien
Vous souhaitez apporter votre soutien à la station ? N’hésitez pas à nous soutenir en vous procurant nos objets dérivés élaborés avec nos partenaires !
Venez nous rencontrer ! Nous serons présents au marché de Névez le samedi 22 juillet et sur le port de Port-Manec’h le dimanche 23 juillet.