Devenir bénévole à la SNSM de Port-Manec'h - bilan de la réunion

Hier matin, a eu lieu, à la station SNSM de Port-Manec’h, la première réunion d’in­for­ma­tion pour les personnes souhai­tant s’in­ves­tir. Les béné­voles ont ainsi accueilli une dizaine de volon­taires à la maison du vivier.

Hermine LE BRAS

Après avoir présenté le fonc­tion­ne­ment actuel de la station, le président, Gildas Rostain, a évoqué les axes de déve­lop­pe­ments futurs de celle-ci. A savoir :

  • le recru­te­ment de béné­voles en tant que sauve­teurs embarqués, afin de complé­ter les plages d’ou­ver­ture du poste d’in­ter­ven­tion (assu­rées par les nageurs sauve­teurs) en été et de deve­nir semi-perma­nente hors saison esti­vale (les week-ends dans un premier temps, puis en semaine dans un second temps).
  • le recru­te­ment de béné­voles pour déve­lop­per la station à terre.

Le patron titu­laire, Clément Le Grand, a ensuite présenté le parcours de forma­tion pour deve­nir sauve­teur embarqué. Diffé­rentes forma­tions sont à prévoir loca­le­ment ou au pôle natio­nal de forma­tion de Saint Nazaire (stage équi­pier, stage chef de bord, etc.). Afin de deve­nir sauve­teur embarqué, il est néces­saire d’ha­bi­ter à moins de 10 minutes du semi-rigide, car en cas d’ap­pel du CROSS, l’équi­page doit être opéra­tion­nel en moins de 20 minutes.

Nico­las Pirault, tréso­rier, et Hermine Le Bras, webmas­ter, ont ensuite présenté les besoins en finan­ce­ments et les actions mises en place à ce jour et celles à venir. Afin de déve­lop­per sa présence sur les marchés, les fêtes du port et autres évène­ments, la station recherche des béné­voles pour tenir des stands de vente de goodies, mais aussi des béné­voles qui puissent gérer les appro­vi­sion­ne­ments en goodies, et d’autres encore pour recher­cher des parte­naires finan­ciers ou dona­teurs. Car seuls les dons et les parte­naires permettent à la station de réin­ves­tir dans du nouveau maté­riel et d’en­tre­te­nir l’exis­tant. Toute possi­bi­lité de déve­lop­pe­ment est aussi bien­ve­nue donc n’hé­si­tez pas à nous faire part de vos idées !

A la suite des présen­ta­tions, un temps d’échange a eu lieu pour déve­lop­per certains points comme le parcours de forma­tion. Si vous aussi, vous souhai­tez obte­nir des infor­ma­tions supplé­men­taires, n’hé­si­tez pas à nous contac­ter par mail à l’adresse suivante : contact.snsm­port­ma­ne­ch@g­mail.com

Merci à tous les parti­ci­pants pour leur présence ! D’autres réunions sur ces sujets auront lieu au cours de l’an­née 2023.

En vous souhai­tant à tous une très belle fin d’an­née !